AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Pourquoi un cercle exclusivement féminin?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Milolika
Admin
avatar

Nombre de messages : 689
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

MessageSujet: Pourquoi un cercle exclusivement féminin?   Dim 19 Oct - 14:12

Notre cercle comprend uniquement des membres féminins, et cela peut susciter des interrogations. Il ne s'agit ni de discrimination sexuelle ni de revendication homosexuelle, mais de l'importance accordée au Féminin Sacré; Nous sommes païennes et reconnaissons aussi le principe divin masculin, certaines d'entre nous se sentent proche de diverses panthéons et diverses divinités, nous sommes toutes rattachées à des traditions païennes plus ou moins différentes mais une croyance nous rapproche: la Grande Déesse, la mère de la terre, connue sous différents noms, Gaia, Isis, Déméter, Morrigan et combien d'autres! peu importe le nom qu'on lui donne et la tradition à laquelle nous la rattachons, c'est elle qui nous lie, et c'est elle que nous célébrons dans les Cercles de Femmes païennes! Vous me direz, les hommes peuvent tout autant célébrer la Déesse que les femmes! Bien sûr! mais certains mystères de la Déesse se rattachent tout de même plus intensément aux cycles de la femme que de l'homme, comme les menstruations et l'enfantement. La Déesse est un principe féminin souvent mieux compris et plus honorée des femmes.

Nous pourrions tout à fait honorée les deux principes de la même manière, car le principe divin masculin a une place tout aussi importante que le principe divin féminin mais alors nous le ferions dans un groupe mixte, type "coven". Fréquenter un Cercle de femmes païennes n'empêchent d'ailleurs pas d'appartenir à un coven.

Célébrer les sabbats ou esbats entre femmes nous permet de nous rapprocher de notre féminité, de l'accepter pleinement et de s'en épanouir, cela nous permet de rentrer plus en contact avec la divinité féminine qui se trouve à l'intérieur de chacune d'entre nous et qui a longtemps était ignorée, bafouée, par des siècles de patriarcat dans la religion comme dans la société.
Une cercle de femmes permet des échanges complices et intimes qui ne sont pas les mêmes que dans un groupe mixte.

Extrait du site de Monique Grande au sujet des cercles de femmes:

De nombreuses femmes dans le monde se retrouvent entre elles. Cette orientation peut sembler nouvelle mais repose en réalité sur des pratiques anciennes, pendant lesquelles certaines femmes des tribus se réunissaient en cercle au moment de la pleine lune ou de la nouvelle lune pour transmettre aux plus jeunes une connaissance spécifique. Les cercles ont toujours répondu à une quête sacrée dans laquelle la femme puise sa force en se reconnectant à une connaissance inviolable, transmise entre personnes du même sexe. Dans ces âges reculés, ces rites venaient renforcer l’identité féminine et les multiples changements qui jalonnaient les parcours de vie, de la naissance à la mort, s’éclairaient au rythme de célébrations bien distinctes. A cette occasion, les différentes étapes de la vie des femmes étaient ainsi ritualisées. Cet héritage visait non seulement à enraciner la fonction universelle de la femme qui donne la vie, mais également de permettre à celle-ci d’être pleinement reconnue dans sa fonction d’initiatrice, quel que soit son âge et son appartenance.

Pour renouer avec leur âme féminine, les participantes des cercles passent par une étape de femme-tisseuse de liens. Ce désir de rencontrer d’autres femmes semble rétablir le manque d’intimité et de plénitude de leur vie contemporaine. Loin d’appartenir à un quelconque mouvement ou de prôner des revendications, les cercles féminins visent à retrouver le sens d’une conscience plus éveillée, à re dynamiser leur goût à transmettre les valeurs ultimes que sont la sagesse et l’amour.


http://www.feminitude.fr/cercles_paroles.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://cercledazur.forumactif.org
 
Pourquoi un cercle exclusivement féminin?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment aider mon poisson???
» Pourquoi mes hibiscus meurent-ils ?
» PH qui chute... pourquoi ?
» pourquoi un chien mange t il les extrements des chats?
» l'ornithorinque, le pourquoi du comment!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cercle d'Azur :: Connaitre le Cercle :: Activités et valeurs du cercle-
Sauter vers: